Aguignettes de Noël et du Nouvel An #Compile moi un menu de Décembre
Aguignettes de Noël et du Nouvel An #Compile moi un menu de Décembre

Voilà ma première participation pour le défi "Compile moi un menu de décembre" avec un super thème : les spécialités de nos régions" organisé par Seb de Poivré Seb et Nath de Une cuisine pour Voozenoo

Fan de généalogie en plus de la cuisine et des voyages, je me suis mise en quête de chercher une spécialité de ma région et voilà que je suis tombée sur les Aguignettes dont j'ignorais l'existence !

 

En Normandie, Noël ne serait pas Noël sans les Aguignettes. Petits gâteaux traditionnels normands, nés tel un conte de fée, à la lueur des flammes de la chouque et du tréfoué, les Aguignettes ou encore appelées Haguignettes ou Reguignettes, déformation de l'exclamation « Au gui l'an neuf ! », apportent, chaque année, leur lot de magie, durant toute la quinzaine qui couvre la période de Noël et du Nouvel An.

Epousant la forme d'une poule, d'un canard ou d'un petit lapin, ces pâtisseries affriolantes étaient jadis exclusivement réalisées en pâte feuilletée, découpées à l'emporte-pièce. Elles s’accomodent le plus souvent de nos jours d’une garniture à base de pommes ou de poudre d’amandes.

Cette tradition normande désignant les étrennes que sollicitaient les enfants (« les qu’nales »), se déroulaient traditionnellement, à la campagne comme à la ville, la veille de Noël, le soir de la Saint Sylvestre et au Pâqueret. Elle consistait pour leurs participants, d'aller de maison en maison, baguette de saule et flambeau à la main, à entonner cantiques de Noël et chants profanes puis à frapper aux portes pour quémander présents, friandises, gros et beaux gâteaux, dorés et croustillants, tout droit sortis du four, fleurant bon le beurre frais, dont chacun remplissait promptement sa besace.

Gare alors aux fesse-mathieux qui rechigneraient à mettre la main à la poche. Les enfants entonnaient cette chanson pour convaincre les récalcitrants :

Aguignette rose,

Aguignettes, ma marraine,

Donnez mé quèque chose,

Donnez mé du pain d'la crème,

Si vous m'donnez rien,

Si vous voulez rien m'donner

J'coupe la queue à vot' chien.

Quat'fourchettes dans vot'gosier.

Aguignettes ma marraine,

Aguignettes, aguignettes,

Les rats ont maqué mon bonnet,

Coupé-mé un petit cagnon,

Il y a plus de six semaines,

Si vous n'voulez pas l'couper,

Qu'je couche avec mon capé !

Baillez-mé l'pain tout entier !

Aguignollé !
Aguignolet !

Aguignettes ma marraine

Aguignettes, aguignettes,

J'vous ai vu par la verreine

J'ai des miettes dans ma pouquette,

Vous faisiez un biau gateau,

Pour donner à vos poulettes,

Donnez m'en un petit morceau !
Pour qu'elles pondent de gros oeufs,

Aguignolo !
La maîtresse donnait m'en deux.

Aguignoleu !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour 5 Aguignettes :

- pâte feuilletée maison recette ici 

- 1 œuf

- 5 pépites de chocolat

- 1 cs de lait

Emporte-pièce ou gabarit sur le thème des animaux de la ferme (poule, canard, lapin …)

Pour ma part j'ai choisis un lapin car ma fille adore cet animal et une garniture aux pommes

 

Garniture aux pommes : 

- 2 pommes Golden

- 2 cs de cassonade

-1 cs de cannelle en poudre

- beurre

- Calvados


Lavez, épluchez, évidez puis coupez les pommes en morceaux. Mettez les à cuire dans une poêle dans laquelle on aura préalablement fait fondre une noix de beurre. Ajoutez la cassonade, une pincée de cannelle. Mélangez le tout. Dés que les pommes sont bien colorées, versez le Calvados et flambez la préparation

Laissez compoter à feu doux et mettez à refroidir

 

Saupoudrez le plan de travail de farine et étalez la pâte feuilletée

Découpez les formes souhaitées à l’aide d’un emporte-pièce ou d'un gabarit ; à raison de deux découpes par Aguignette
Disposez les faces inférieures des Aguignettes sur une plaque à four recouverte d’un papier cuisson

Étalez la garniture aux pommes sur la pâte en laissant une bande libre, d’environ 1/2 à un centimètre de large, sur l’ensemble du pourtour. Humidifiez les bords au pinceau en utilisant, un peu d’eau ou un mélange d’œuf et de lait

Appliquez la face supérieure et soudez les bords. Pratiquez trois ou quatre petits trous avec la pointe d’un cure-dent en bois de manière à ce que la pâte ne gonfle pas trop lors de la cuisson. Pratiquez quelques incisions sur la face supérieure à l’aide d’une lame de couteau

Laissez reposer les Aguignettes pendant une demi-heure au réfrigérateur
Dorez le dessus des Aguignettes avec un mélange d’oeuf et de lait

Fixez les yeux en pépites de chocolat et mettez à cuire pendant une trentaine de minutes, dans un four préchauffé à 180°C

Servez les Aguignettes tièdes ou froides

Tag(s) : #Pain & Brioches, #Noël
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :